La Tour des illusions / Des lecteurs en parlent

Vous trouverez ici plusieurs chroniques au sujet de La Tour des illusions, ajoutées au fil de leur parution.

06/12/2013 L'avis de Ilks / Voyage à travers le codex

La première chose à dire est que l’auteur est une des plus belles plumes que j’ai eu l’occasion de lire. En effet, il a l’art de la formule, chacune de ses comparaisons mériterait d’être extirpée et condensée dans un recueil. Certaines sont saignantes, d’autres cyniques mais la plus part sont vraiment caucasses.

En résumé, un livre sombre mais magnifique, je ne peux que le recommander.

 

Pour lire la chronique dans son intégralité 
La Tour des illusions, critique de Voyage à travers le codex

13/07/2011 L'avis de Serafina / IfIsDead

L’auteur français est cependant bien plus direct et emploi fréquemment de l’argot. Il a donc une sorte de double facette : l’élégance Pratchettienne et la gouaille qui, au final, va très bien aux personnages. Là où Pratchett fait surtout des ouvrages légers, celui ci sait être glauque et dépeindre des scènes d’horreur absolues qui n’auraient pas dépareillé dans un roman de Splatterpunk ! On a l’impression de jongler entre deux genres totalement opposés, le roman d’humour et le roman d’horreur. Ce n’est pas le genre d’acrobaties faciles à mener, pourtant Anthelme Hauchecorne y arrive haut la main et avec une fluidité impressionnante.

Le style excellent et la fluidité de la narration fait que ses ficelles passent toutes seules. Bref, La Tour des Illusions est un roman de Fantastique que je vous conseille grandement, surtout si vous appréciez l’humour Pratchettien et que le coté engagé ne vous gène pas. Anthelme Hauchecorne est clairement un auteur que je suivrais assidument !

 

Pour lire la chronique dans son intégralité 
La Tour des illusions, critique d'IfIsDead

 

 

 

27/02/2011 L'avis de Madoka / Les Chroniques de Madoka / 4 étoiles

Un récit horrifique et subtilement attrayant !

Un ovni dans tous les ouvrages de SF que j’ai lus jusqu’à maintenant, mais quel brio et quelle écriture ! Les personnages sont attachants aussi bien dans leur bonté que dans leur laideur, le suspense, la curiosité, tout est savamment dosé pour vous donner envie de continuer la lecture !

Un récit noir et sans concession sur le monde de la rue et des scientifiques peu scrupuleux, des idées assez originales, bref on ne peut pas lâcher le livre sans l’avoir fini et après on se dit : une suite… ?

 

Pour lire la chronique dans son intégralité 
La Tour des illusions, critique des Chroniques de Madoka

 

 

 

18/02/2011 L'avis de Louve / Les lectures de Louve

Concernant les personnages ils sont tous plus ou moins loufoques, égoïstes et désagréables, mais on est obligé de les apprécier tout de même puisqu'ils sont tous humains et réalistes. Ce sont des scientifiques dont l'abus de pouvoir leur fait croire qu'ils peuvent faire ce qu'ils veulent, ce sont des mercenaires complètement déjantés qui n'hésitent pas à montrer leur force brute, ce sont des SDF qui ne cherchent qu'un endroit où vivre en toute tranquillité mais qui se retrouvent tous très vite devenus les jouets d'hommes sans scrupules.

On y suit aussi les rats, qui même s'ils ne sont pas mutants, sont devenus intelligents grâce à un rat mutant qui est devenu leur chef, les aidant à combattre des humains, et j'ai adoré cette scène de guerre entre rats et Hommes où on a pas l'impression que les rats soient juste de petits mammifères!

La plume de l'auteur est très agréable à lire. Un soupçon d'humour et de cruauté pour décrire son histoire. L'auteur mélange habilement descriptions longues et courtes pour nous permettre de bien nous intégrer à l'histoire.

 

Pour lire la chronique dans son intégralité 
La Tour des illusions, critique des Lectures de Louve

 

 

 

26/01/2011 L'avis de Deuskin / Mythologica

La plume d’Anthelme Hauchecorne est, elle aussi, très agréable à lire : à la fois très littéraire elle sait prendre une acidité surprenante lorsque cela est nécessaire. De plus les notes de l’auteur en bas de quelques pages expliquent mieux l’univers qu’il invente et nous donne une meilleure vision d’ensemble.

La Tour des illusions entre donc dans cette catégorie de romans suffisamment bons pour séduire le lecteur et le faire réfléchir sur la nature humaine, sur la société,… J’ai personnellement beaucoup apprécié le fait que l’auteur s’engage réellement dans son écrit. Le prix modique et le format poche font de ce roman un excellent choix.

 

Pour lire la chronique dans son intégralité 
La Tour des illusions, critique de Mythologica

 

 

 

15/07/2008 L'avis de Chaperon Rouge / Psychovision

La tour des Illusion est un très bon roman, je crois vous l'avoir déjà dit, mais c'est avant tout un très bon roman grâce à deux choses essentielles: l'intrigue, qui est originale et bien menée, inaugurant une forme de SF sociale fort bien venue, et surtout le style d'Anthelme Hauchecorne: percutant, drôle, incisif, mordant et cynique, son écriture va droit au but de manière jubilatoire.

La Tour des Illusions est donc un excellent roman qui se lit très vite, à la croisée de la science-fiction et du thriller scientifique, teinté d'une très forte coloration sociale. Ses personnages sont vraiment attachants, certaines idées font mouche et une grande émotion parcourt le livre. Un roman que je conseille vivement et pour ma part, me voilà bien décidée à suivre de très près la carrière d'Anthelme Hauchecorne.

 

Pour lire la chronique dans son intégralité 
La Tour des illusions, critique de Psychovision

 

 

 

09/07/2008 L'avis de Zaahne / Les Chroniques de l'Imaginaire / "Coup de coeur"

Ce roman, écrit d'une plume sans misérabilisme mais avec un humour noir bien senti est particulièrement pittoresque. La politique y est critiquée sans égards, le milieu des SDF est décrit sans apitoiement mais avec beaucoup de justesse et d'humanité, les personnages sont forts, très forts, et l'intrigue, si elle est parfois un peu tirée par de grosses ficelles, se laisse suivre avec plaisir tant elle est rondement menée et bien écrite.

Pour un premier roman, c'est une réussite et on espère qu'Anthelme Hauchecorne continuera sur cette lancée très prometteuse !

 

Pour lire la chronique dans son intégralité 
La Tour des illusions, critique des Chroniques de l'Imaginaire

Nos Chasses nocturnes
Le Nécrophone
Journal d'un marchand de rêves
Prières pour les damnés
A l'Ombre du Paradis
Noces d'écailles (artbook)
Le Carnaval aux corbeaux
Punk's not dead
Âmes de verre
Baroque'n'Roll
La Tour des illusions
Bibliographie
Accueil
L'auteur sur Facebook